LE VITRAIL PÉDAGOGIQUE

Un vitrail pédagogique : c’est la réunion de différents outils élégamment articulés en sachant à quelles praxis pédagogiques ils se rapportent, celles-ci faisant référence à différentes théories.

Chaque enseignant/formateur peut se créer son vitrail pédagogique personnel.

Chaque étudiant peut également construire son vitrail d’apprentissage.

Chacun est acteur/auteur de son savoir, de sa réussite.

RECONNAÎTRE ET GERER DES PERSONNALITES TOXIQUES

Dans les groupes, les institutions, les formations, les services

Pour certains, les « toxiques » sont partout, pour d’autres, ils n’existent pas !

Il y en a. Mais ce n’est pas forcément les personnes que vous soupçonnez.

Ils ne sont pas faciles à repérer. Savoir reconnaître les vrais « toxiques », avant que cela tourne mal, s’en dépêtrer si le mal est fait, cela s’apprend.

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EVALUATION AUTONOMISANTE

Comment faire pour évaluer afin que l’étudiant, l’apprenti soit acteur et auteur de sa réussite ?

L’évaluation autonomisante que M.-L. et J.-L. Zimmermann ont créée est issue de l’évaluation formatrice

C’est une évaluation réaliste et praticable.

Elle a pour objectifs à la fois de lutter contre l’angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d’un maximum d’élèves, d’étudiants, d’apprentis car elle permet de passer de l’implicite à l’explicite.

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LA GESTION MENTALE

C’est une démarche développée par Antoine de La Garanderie (1920 – 2010).

Elle a pour base la connaissance et le respect de la diversité des fonctionnements individuels.

Elle décrit de façon explicite et opérationnelle les « gestes mentaux » que chacun doit effectuer pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer.

Elle exige de l’apprenant une prise de conscience et une participation active et volontaire.

En mettant en évidence les stratégies mentales qui accompagnent chaque apprentissage, cette approche donne des clés pour ouvrir les portes de la réussite, l’apprenant restant toutefois libre d’appliquer ou non ce qu’il a découvert.

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L’ENTRETIEN – PROFIL PÉDAGOGIQUE

Au cours de son existence, chaque personne a développé des stratégies de réussite qu‘elle ne met pas forcément en oeuvre lors d’activités scolaires ou professionnelles.

L‘entretien-profil consiste à rechercher avec l’apprenant son « cheminement mental », afin de lui permettre d‘identifier ses procédures et détecter ses capacités cachées. Il s’appuie sur l’introspection et sur les travaux d’Antoine de La Garanderie. Quelques séances de « suivi » s’avèrent souvent nécessaires après les prises de conscience afin que l‘apprenant puisse utiliser ses stratégies de réussite.

Cet entretien-cognitif est aussi très utile lors d’une reconversion professionnelle. Par exemple : suis-je capable d’assumer un poste à responsabilité ?

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GROUPE ET FORMATION

C’est une démarche qui permet de prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité de formation en groupe. Elle a pour but de développer une capacité de réaction adéquate face aux phénomènes groupaux.

Pour cela, il est nécessaire d’acquérir une compétence à repérer les fonctionnements inconscients d’un groupe qui s‘opposent à l’apprentissage. Il faut tenter de transformer un groupe en « groupe de travail ». Cela nécessite d‘approcher des modèles et techniques différents pour accélérer le processus de changement que nécessite l’apprendre. (P. Meirieu, W. R. Bion, E. Pichon-Rivière).

Savoir utiliser le « groupe opératif » permet de booster ses formations, ses réunions.

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UNE STRATEGIE POUR APPRENDRE : APPRENDRE PAR L‘AUTONOMIE

Créées et développées par Marie-Louise Zimmermann-Asta sur les terrains éducatifs depuis 1981, ces pratiques pédagogiques APA mettent l’accent sur l‘appropriation du savoir par l’apprenant.

Prenant en compte les conceptions (selon A. Giordan), l‘enseignant instaure dans la classe un climat de recherche favorable à l’élaboration du savoir. Perturbations conceptuelles, confrontations structurantes, sont des outils didactiques qu‘il utilise pour favoriser l’évolution des conceptions de l‘apprenant.

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Marie-Louise Zimmermann-Asta

  • Docteure des Sciences de l’Education
  • Licenciée des Sciences Physiques
  • A été professeure de physique dans l’enseignement secondaire genevois (33 ans)
  • Formatrice en Gestion Mentale
  • Consultante en Pédagogie

Jean-Luc Zimmermann

  • Licencié des Sciences Physiques,  Ingénieur ETS
  • A été professeur de physique dans l’enseignement secondaire genevois (33 ans)
  • Formateur en Gestion Mentale
  • Formateur de « Groupe Opératif »
  • Membre APSYLIEN-REC (Association de la psychanalyse des liens)
  • Consultant en Pédagogie, Médiateur
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