LA GESTION MENTALE

C’est une démarche développée par Antoine de La Garanderie (1920 – 2010).

Elle a pour base la connaissance et le respect de la diversité des fonctionnements individuels.

Elle décrit de façon explicite et opérationnelle les « gestes mentaux » que chacun doit effectuer pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer.

Elle exige de l’apprenant une prise de conscience et une participation active et volontaire.

En mettant en évidence les stratégies mentales qui accompagnent chaque apprentissage, cette approche donne des clés pour ouvrir les portes de la réussite, l’apprenant restant toutefois libre d’appliquer ou non ce qu’il a découvert.

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L’ENTRETIEN – PROFIL PÉDAGOGIQUE

Au cours de son existence, chaque personne a développé des stratégies de réussite qu‘elle ne met pas forcément en oeuvre lors d’activités scolaires ou professionnelles.

L‘entretien-profil consiste à rechercher avec l’apprenant son « cheminement mental », afin de lui permettre d‘identifier ses procédures et détecter ses capacités cachées. Il s’appuie sur l’introspection et sur les travaux d’Antoine de La Garanderie.

Quelques séances de « suivi » s’avèrent souvent nécessaires après les prises de conscience afin que l‘apprenant puisse utiliser ses stratégies de réussite.

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GROUPE ET FORMATION

C’est une démarche qui permet de prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité de formation en groupe. Elle a pour but de développer une capacité de réaction adéquate face aux phénomènes groupaux.

Pour cela, il est nécessaire d’acquérir une compétence à repérer les fonctionnements inconscients d’un groupe qui s‘opposent à l’apprentissage. Il faut tenter de transformer un groupe en « groupe de travail ». Cela nécessite d‘approcher des modèles et techniques différents pour accélérer le processus de changement que nécessite l’apprendre. (P. Meirieu, W. R. Bion, E. Pichon-Rivière).

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UNE STRATEGIE POUR APPRENDRE : APPRENDRE PAR L‘AUTONOMIE

Créées et développées par Marie-Louise Zimmermann-Asta sur les terrains éducatifs depuis 1981, ces pratiques pédagogiques APA mettent l’accent sur l‘appropriation du savoir par l’apprenant.

Prenant en compte les conceptions (selon A. Giordan), l‘enseignant instaure dans la classe un climat de recherche favorable à l’élaboration du savoir. Perturbations conceptuelles, confrontations structurantes, sont des outils didactiques qu‘il utilise pour favoriser l’évolution des conceptions de l‘apprenant.

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EVALUATION AUTONOMISANTE

Comment être maître de sa réussite que ce soit  lors d’une épreuve scolaire, d’un examen ou de toute autre évaluation.

Réussir ce n’est pas jouer au Casino !

Nous travaillons depuis plusieurs années sur ce thème et avons développé des techniques inspirées de l’évaluation formatrice.

Marie-Louise Zimmermann-Asta

  • Docteure des Sciences de l’Education
  • Licenciée des Sciences Physiques
  • A été professeure de physique dans l’enseignement secondaire genevois (33 ans)
  • Formatrice en Gestion Mentale
  • Consultante en Pédagogie

Jean-Luc Zimmermann

  • Licencié des Sciences Physiques,  Ingénieur ETS
  • A été professeur de physique dans l’enseignement secondaire genevois (33 ans)
  • Formateur en Gestion Mentale
  • Formateur de « Groupe Opératif »
  • Membre APSYLIEN-REC (Association de la psychanalyse des liens)
  • Consultant en Pédagogie, Médiateur
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