2017-2018

Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage… Formation continue de l’Université de Genève

Objectifs:

  • Découvrir différentes stratégies d’apprentissage
  • Prendre conscience de la diversité des mécanismes mentaux mis en œuvre lors d’apprentissages
  • Pouvoir tenir compte de cette variété lors de l’enseignement
  • Prendre en compte l’influence des « conceptions initiales » selon André Giordan lors de tout apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenant, oui mais comment?
  • Prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité d’apprentissage en groupe Développer une capacité de réaction adéquate face aux phénomènes de groupe
  • S’initier aux différents usages pédagogiques des médias et des technologies numériques

Public: Enseignant, chercheur, éducateur, animateur para-scolaire, formateur, assistant social, infirmier, étudiant. Toute personne s’intéressant à la formation.

Programme: 3 modules: Stratégies d’apprentissage: la gestion mentale • Groupe et formation • Apprendre par l’autonomie.

Direction: 

  • Laurent DUBOIS, directeur LDES,
  • Prof. André Giordan,
  • Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA, collaboratrice LDES,
  • Jean-Luc ZIMMERMANN, collaborateur LDES, Université de Genève

Période: Novembre 2017 à juin 2018 – 3 x 2 jours

Durée : 2 jours successifs par Module (2ECTS pour 2 modules suivis et un module évalué- évaluation réussie)

Lieu : Université de Genève (Formation Continue)

Délai d’inscription: 18 octobre 2017

Inscription : https://www.unige.ch/formcont/apprentissage/

Renseignements : au Cefra

2016-2017

Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage… Formation continue de l’Université de Genève

Objectifs:

  • Découvrir différentes stratégies d’apprentissage
  • Prendre conscience de la diversité des mécanismes mentaux mis en œuvre lors d’apprentissages
  • Pouvoir tenir compte de cette variété lors de l’enseignement
  • Prendre en compte l’influence des « conceptions initiales » selon André Giordan lors de tout apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenant, oui mais comment?
  • Prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité d’apprentissage en groupe Développer une capacité de réaction adéquate face aux phénomènes de groupe
  • S’initier aux différents usages pédagogiques des médias et des technologies numériques

Public: Enseignant, chercheur, éducateur, animateur para-scolaire, formateur, assistant social, infirmier, étudiant. Toute personne s’intéressant à la formation.

Programme: 3 modules: Stratégies d’apprentissage: la gestion mentale • Groupe et formation • Apprendre par l’autonomie.

Direction: 

  • Laurent DUBOIS, directeur LDES,
  • Prof. André Giordan,
  • Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA, collaboratrice LDES,
  • Jean-Luc ZIMMERMANN, collaborateur LDES, Université de Genève

Période: Novembre 2016 à juin 2017 – 3 x 2 jours

Durée : 2 jours successifs par Module (2ECTS pour 2 modules suivis et un module évalué- évaluation réussie)

Lieu : Université de Genève (Formation Continue)

Délai d’inscription: 19 octobre 2016

Inscription : https://www.unige.ch/formcont/apprentissage/

Renseignements : au Cefra

2015-2016

Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage… Formation continue de l’Université de Genève

  • Cette formation sera donnée dans le cadre de l’Université de Genève, Sciences de l’éducation
  • RESPONSABLE : Laurent Dubois (LD), Directeur du LDES-FPSE
  • FORMATEURS : Laurent Dubois, Dre Marie-Louise Zimmermann (M-LZ) et Jean-Luc Zimmermann (J-LZ)
  • PUBLIC : toute personne désirant acquérir des compétences dans le domaine de la formation

Quatre modules au choix :

  • Différentes stratégies d’apprentissage (M-LZ & J-LZ)
  • Groupe et formation (J-LZ)
  • Apprendre par l’autonomie (M-LZ & J-LZ)

Durée : 2 jours successifs par Module (2ECTS pour 2 modules suivis et un module évalué- évaluation réussie)

Lieu : Université de Genève (Formation Continue)

Renseignement au CEFRA , dates Cf. Formation Continue UniGE

Inscription : http://www.unige.ch/formcont/apprentissage.html

Approfondissement – Groupe et Formation – Formation continue de l’Université de Genève

  • Pré-requis : avoir suivi la formation de 2 jours Groupe et formation ou une formation jugée équivalente.
  • Favoriser la mise en pratique de la formation Groupe et Formation
  • Théorie (il en faut !) et appropriation groupale (GOE) (M-LZ & J-LZ)

Lieu : Genève, Université de Genève Uni Mail, Bd. du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève

Planification et horaire : voir ultérieurement

En savoir plus | Formulaire d’inscription

Praticien de l’entretien – profil pédagogique (PEPP) avec Espace Compétences SA

Cette formation certifiante est donnée en collaboration avec Espace Compétences SA (M-LZ & J-LZ). Elle aura lieu de janvier 2018 à janvier 2020.

L’objectif du profil pédagogique est la prise de conscience des habitudes mentales utilisée et des ressources inutilisées pour apprendre.

Pratiquer un profil pédagogique, c’est établir un «portrait cognitif» suivi par un bilan écrit, transmis à la personne, pour lui permettre de développer ses capacités cognitives.

Inscription : https://espace-competences.ch/formation/praticien-de-lentretien-profil-pedagogique-gestion-mentale/

Formation de base en Gestion Mentale en collaboration avec Espace Compétences SA

Gestion mentale 1

Comment apprendre, se faire comprendre et communiquer grâce à la gestion mentale? (GM1)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la Gestion mentale selon Antoine de La Garanderie qui a découvert l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en oeuvre par l’apprenant pour apprendre intellectuellement ou manuellement. (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-1-comment-apprendre-se-faire-comprendre-et-communiquer-grace-a-la-gestion-mentale/

Gestion mentale 2

Comment aider à réussir et à communiquer grâce à la Gestion mentale – Un outil : le dialogue pédagogique (GM2)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours au dialogue pédagogique selon Antoine de La Garanderie. Quelles sont les particularités de cet entretien ? Quels sont les éléments à mettre en oeuvre pour que ce soit un véritable dialogue pédagogique ? (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-2-comment-aider-a-reussir-et-a-communiquer-grace-a-la-gestion-mentale-un-outil-le-dialogue-pedagogique/

Retour en haut