Des questionnements pédagogiques: Comment faire ?

 M-L. Zimmermann-Asta. Editions du CEFRA (2002) ÉPUISÉ

Comment faire pour questionner l’étudiant afin de faire émerger ses conceptions? Comment faire pour que l’apprenant découvre son cheminement mental? Cet ouvrage, à travers des exemples, présente des pratiques de questionnements. Il s’adresse aux enseignants, aux formateurs, à toute personne qui s’intéresse à la réussite.
Marie-Louise Zimmermann-Asta est docteure es Sciences de l’Education et collaboratrice de recherche au LDES (Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences, dirigé par A. Giordan) à l’Université de Genève. Depuis trente ans, elle enseigne la physique. Formatrice d’enseignants et de formateurs, elle a toujours continué à enseigner afin d’agir dans le terrain éducatif. Restée au contact des élèves, elle conçoit ainsi pour eux une approche pédagogique: l’Apprentissage Par l’Autonomie (APA), qu’elle pratique et adapte depuis près de vingt ans. Directrice du CEFRA (Centre de formation et de recherches sur les stratégies d’apprentissage). Consultante en pédagogie, elle réalise des entretiens-profils (selon A. de La Garanderie), des formations en Gestion Mentale et en stratégies d’apprentissage.

Contact: Editions du CEFRA, 9 ch. Pont-de-Ville, CH-1224 Chêne-Bougeries (Suisse). Tel/Fax : +41 22 349 98 67 Email : zimmermann-cefra@bluewin.ch