2023-2024

Formations au CEFRA

Divers projets

Prendre contact avec le CEFRA

Formations en collaboration avec Espace Compétences

Consulter le site d’Espace Compétences

2022

Formations au CEFRA

Analyse de situations groupales

Formation pilote à partir des observations réalisées par le groupe pilote

Date : samedi 1er octobre – dimanche 2 octobre 2022

Prendre contact avec le CEFRA

En projet : «  Booster votre mémoire » (pour les seniors)

Séminaire pilote

Prendre contact avec le CEFRA

Formations en collaboration avec Espace Compétences

Comment gérer des groupes en formation  CGGF

Enseigner et apprendre par l’autonomie EAA

Gestion Mentale 1

Communiquer, enseigner, apprendre grâce à la gestion mentale – GM1

Gestion Mentale 2 (approfondissement)

Des outils performants pour communiquer, enseigner et apprendre GM2

Consulter le site d’Espace Compétences

2021

Formations au CEFRA

Évaluation autonomisante (suite)

Prendre contact avec le Cefra.

Formations en collaboration avec Espace Compétences

Gestion mentale GM1

Comment communiquer, apprendre, se faire comprendre avec « la gestion mentale » ? (GM1)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la « gestion mentale » selon Antoine de La Garanderie qui a découvert l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en œuvre par l’apprenant pour apprendre intellectuellement ou manuellement. (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-1-comment-apprendre-se-faire-comprendre-et-communiquer-grace-a-la-gestion-mentale/

Gestion mentale GM2

Des outils performants pour communiquer, enseigner et apprendre : comment pratiquer les gestes mentaux, le dialogue pédagogique ?
Il s’agit d’une formation de 2 jours en complément à la formation GM1 centrée sur la pratique des gestes mentaux et du dialogue pédagogique (questionnement particulier ) ? (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-2-approfondissement-un-outil-performant-pour-communiquer-et-apprendre-le-dialogue-pedagogique/

Groupe et formation

Comment analyser, comprendre, agir pour gérer des groupes lors de formations ? (CGGF)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la gestion de groupe de formation qui permet de prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité groupale. (M-LZ & J-LZ)

https://espace-competences.ch/formation/comment-gerer-des-groupes-en-formation/

Enseigner et apprendre par l’Autonomie

Comment développer l’autonomie, l’esprit critique, l’analyse réflexive de l’apprenant lors de toute formation. (EAA)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours qui permet d’acquérir des connaissances et des outils concernant les conceptions des apprenants et comment les faire évoluer. (M-LZ & J-LZ)

https://espace-competences.ch/formation/enseigner-et-apprendre-par-lautonomie/

2020

Formations au CEFRA

Évaluation autonomisante (suite)

Prendre contact avec le Cefra.

Formations en collaboration avec Espace Compétences

Gestion mentale 1

Comment communiquer, apprendre, se faire comprendre avec les outils de la gestion mentale? (GM1)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la Gestion mentale selon Antoine de La Garanderie qui a découvert l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en oeuvre par l’apprenant pour apprendre intellectuellement ou manuellement. (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-1-comment-apprendre-se-faire-comprendre-et-communiquer-grace-a-la-gestion-mentale/

Gestion mentale 2

Un outil performant pour communiquer et apprendre : le dialogue pédagogique (GM2)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours au dialogue pédagogique selon Antoine de La Garanderie. Quelles sont les particularités de cet entretien ? Quels sont les éléments à mettre en oeuvre pour que ce soit un véritable dialogue pédagogique ? (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-2-approfondissement-un-outil-performant-pour-communiquer-et-apprendre-le-dialogue-pedagogique/

Groupe et formation

Comment analyser, comprendre, agir pour gérer des groupes lors de formations ? (CGGF)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la gestion de groupe de formation qui permet de prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité groupale. (M-LZ & J-LZ)

https://espace-competences.ch/formation/comment-gerer-des-groupes-en-formation/

Enseigner et apprendre par l’Autonomie

Comment développer l’autonomie, l’esprit critique, l’analyse réflexive de l’apprenant lors de toute formation. (EAA)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours qui permet d’acquérir des connaissances et des outils concernant les conceptions des apprenants et comment les faire évoluer. (M-LZ & J-LZ)

https://espace-competences.ch/formation/enseigner-et-apprendre-par-lautonomie/

2019

Formations au CEFRA

Évaluation autonomisante

Comment faire réussir un maximum d’apprenants ?

Un outil : L’évaluation autonomisante

Objectifs:

  • Prendre conscience des problèmes rencontrés lors de toute évaluation
  • Comprendre l’originalité de l’évaluation autonomisante
  • Etre capable de créer une évaluation autonomisante dans son contexte de travail

Contenu:

  • Les différentes sortes d’évaluation et leurs dérives
  • La docimologie
  • Les caractéristiques de l’évaluation autonomisante

Date : samedi 23 novembre 2019

Lieu : CEFRA

Délai d’inscription : 10 octobre 2019 ( nombre de participants limité à 8)

Inscription : CEFRA

Formations en collaboration avec Espace Compétences

Gestion mentale 1

Comment apprendre, se faire comprendre et communiquer grâce à la gestion mentale? (GM1)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la Gestion mentale selon Antoine de La Garanderie qui a découvert l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en oeuvre par l’apprenant pour apprendre intellectuellement ou manuellement. (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-1-comment-apprendre-se-faire-comprendre-et-communiquer-grace-a-la-gestion-mentale/

Gestion mentale 2

Comment aider à réussir et à communiquer grâce à la Gestion mentale – Un outil : le dialogue pédagogique (GM2)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours au dialogue pédagogique selon Antoine de La Garanderie. Quelles sont les particularités de cet entretien ? Quels sont les éléments à mettre en oeuvre pour que ce soit un véritable dialogue pédagogique ? (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-2-comment-aider-a-reussir-et-a-communiquer-grace-a-la-gestion-mentale-un-outil-le-dialogue-pedagogique/

Groupe et formation

Comment gérer des groupes lors de formations ?
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la gestion de groupe de formation qui permet de prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité groupale. (M-LZ & J-LZ)

Apprendre et enseigner par l’Autonomie

Comment pratiquer une pédagogie qui favorise le développement de l’autonomie de l’apprenant ?
Il s’agit d’une initiation de 2 jours qui permet d’acquérir des connaissances et des outils concernant les conceptions des apprenants et comment les faire évoluer. (M-LZ & J-LZ)

2017-2018

Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage… Formation continue de l’Université de Genève

Objectifs:

  • Découvrir différentes stratégies d’apprentissage
  • Prendre conscience de la diversité des mécanismes mentaux mis en œuvre lors d’apprentissages
  • Pouvoir tenir compte de cette variété lors de l’enseignement
  • Prendre en compte l’influence des « conceptions initiales » selon André Giordan lors de tout apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenant, oui mais comment?
  • Prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité d’apprentissage en groupe Développer une capacité de réaction adéquate face aux phénomènes de groupe
  • S’initier aux différents usages pédagogiques des médias et des technologies numériques

Public: Enseignant, chercheur, éducateur, animateur para-scolaire, formateur, assistant social, infirmier, étudiant. Toute personne s’intéressant à la formation.

Programme: 3 modules: Stratégies d’apprentissage: la gestion mentale • Groupe et formation • Apprendre par l’autonomie.

Direction: 

  • Laurent DUBOIS, directeur LDES,
  • Prof. André Giordan,
  • Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA, collaboratrice LDES,
  • Jean-Luc ZIMMERMANN, collaborateur LDES, Université de Genève

Période: Novembre 2017 à juin 2018 – 3 x 2 jours

Durée : 2 jours successifs par Module (2ECTS pour 2 modules suivis et un module évalué- évaluation réussie)

Lieu : Université de Genève (Formation Continue)

Délai d’inscription: 18 octobre 2017

Inscription : https://www.unige.ch/formcont/apprentissage/

Renseignements : au Cefra

2016-2017

Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage… Formation continue de l’Université de Genève

Objectifs:

  • Découvrir différentes stratégies d’apprentissage
  • Prendre conscience de la diversité des mécanismes mentaux mis en œuvre lors d’apprentissages
  • Pouvoir tenir compte de cette variété lors de l’enseignement
  • Prendre en compte l’influence des « conceptions initiales » selon André Giordan lors de tout apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenant, oui mais comment?
  • Prendre conscience des phénomènes sous-jacents à toute activité d’apprentissage en groupe Développer une capacité de réaction adéquate face aux phénomènes de groupe
  • S’initier aux différents usages pédagogiques des médias et des technologies numériques

Public: Enseignant, chercheur, éducateur, animateur para-scolaire, formateur, assistant social, infirmier, étudiant. Toute personne s’intéressant à la formation.

Programme: 3 modules: Stratégies d’apprentissage: la gestion mentale • Groupe et formation • Apprendre par l’autonomie.

Direction: 

  • Laurent DUBOIS, directeur LDES,
  • Prof. André Giordan,
  • Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA, collaboratrice LDES,
  • Jean-Luc ZIMMERMANN, collaborateur LDES, Université de Genève

Période: Novembre 2016 à juin 2017 – 3 x 2 jours

Durée : 2 jours successifs par Module (2ECTS pour 2 modules suivis et un module évalué- évaluation réussie)

Lieu : Université de Genève (Formation Continue)

Délai d’inscription: 19 octobre 2016

Inscription : https://www.unige.ch/formcont/apprentissage/

Renseignements : au Cefra

2015-2016

Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage… Formation continue de l’Université de Genève

  • Cette formation sera donnée dans le cadre de l’Université de Genève, Sciences de l’éducation
  • RESPONSABLE : Laurent Dubois (LD), Directeur du LDES-FPSE
  • FORMATEURS : Laurent Dubois, Dre Marie-Louise Zimmermann (M-LZ) et Jean-Luc Zimmermann (J-LZ)
  • PUBLIC : toute personne désirant acquérir des compétences dans le domaine de la formation

Quatre modules au choix :

  • Différentes stratégies d’apprentissage (M-LZ & J-LZ)
  • Groupe et formation (J-LZ)
  • Apprendre par l’autonomie (M-LZ & J-LZ)

Durée : 2 jours successifs par Module (2ECTS pour 2 modules suivis et un module évalué- évaluation réussie)

Lieu : Université de Genève (Formation Continue)

Renseignement au CEFRA , dates Cf. Formation Continue UniGE

Inscription : http://www.unige.ch/formcont/apprentissage.html

Approfondissement – Groupe et Formation – Formation continue de l’Université de Genève

  • Pré-requis : avoir suivi la formation de 2 jours Groupe et formation ou une formation jugée équivalente.
  • Favoriser la mise en pratique de la formation Groupe et Formation
  • Théorie (il en faut !) et appropriation groupale (GOE) (M-LZ & J-LZ)

Lieu : Genève, Université de Genève Uni Mail, Bd. du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève

Planification et horaire : voir ultérieurement

En savoir plus | Formulaire d’inscription

Praticien de l’entretien – profil pédagogique (PEPP) avec Espace Compétences SA

Cette formation certifiante est donnée en collaboration avec Espace Compétences SA (M-LZ & J-LZ). Elle aura lieu de janvier 2018 à janvier 2020.

L’objectif du profil pédagogique est la prise de conscience des habitudes mentales utilisée et des ressources inutilisées pour apprendre.

Pratiquer un profil pédagogique, c’est établir un «portrait cognitif» suivi par un bilan écrit, transmis à la personne, pour lui permettre de développer ses capacités cognitives.

Inscription : https://espace-competences.ch/formation/praticien-de-lentretien-profil-pedagogique-gestion-mentale/

Formation de base en Gestion Mentale en collaboration avec Espace Compétences SA

Gestion mentale 1

Comment apprendre, se faire comprendre et communiquer grâce à la gestion mentale? (GM1)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la Gestion mentale selon Antoine de La Garanderie qui a découvert l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en oeuvre par l’apprenant pour apprendre intellectuellement ou manuellement. (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-1-comment-apprendre-se-faire-comprendre-et-communiquer-grace-a-la-gestion-mentale/

Gestion mentale 2

Comment aider à réussir et à communiquer grâce à la Gestion mentale – Un outil : le dialogue pédagogique (GM2)
Il s’agit d’une initiation de 2 jours au dialogue pédagogique selon Antoine de La Garanderie. Quelles sont les particularités de cet entretien ? Quels sont les éléments à mettre en oeuvre pour que ce soit un véritable dialogue pédagogique ? (M-LZ & J-LZ)
https://espace-competences.ch/formation/gestion-mentale-2-comment-aider-a-reussir-et-a-communiquer-grace-a-la-gestion-mentale-un-outil-le-dialogue-pedagogique/

Retour en haut